Rencontre avec Frédéric Richaud pour sa biographie de Luc Dietrich

Vendredi 28 octobre à 19h30

Il est des rendez-vous trop rares pour qu’on puisse passer à côté. La parution de la biographie de Luc Dietrich par Frédéric Richaud en est un, à double titre.

D’abord parce que Luc Dietrich – bien injustement oublié aujourd’hui – est un auteur du passé dont certains continuent à découvrir les deux principaux romans de sa courte vie et en sont à coup sûr bouleversés. Ce destin à la fois brisé et plein d’une espérance, d’une quête forcenée est à lui seul romanesque. Son écriture poétique, réaliste et révoltée est le témoignage d’une existence absolument hors de toutes normes.

Ensuite, parce que Frédéric Richaud publie ici le résultat d’un travail de plus de vingt ans. C’est un hommage vivant, vibrant, d’une simplicité éclairée qui nous replonge dans les difficultés d’une époque trouble (Dietrich a vécu de 1913 à 1944)  et dans le foisonnement de personnages secondaires, connus (Supervielle, Del Vasto, Daumal, Delteil… ) ou inconnus qui redonnent à la vie et à l’oeuvre de Luc Dietrich toute sa richesse.

Publicités