Lyon de la Guillotière à Gerland

Jeudi 14 juin à 19h30

Le 7ème arrondissement de Lyon a fêté ses cent
ans cette année et la librairie qui s’y est implantée
il y a 3 ans se devait de participer à cet anniversaire. En cette période où la Guillotière et Gerland bénéficient d’un dynamisme qui va encore
bouleverser notre qualité de vie entre les projets du Parc Sergent-Blandan et la réhabilitation de la piscine du Rhône entre autres, les éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire proposent de retracer à travers ce livre, non pas les 100 ans du 7ème mais toute l’histoire de l’aménagement de la rive gauche du Rhône. Car la relative jeunesse de cet arrondissement dont la personnalité a été façonnée par les rapports de ses habitants avec le Rhône est issue d’un long passé. Les huit auteurs du livre ont déchiffré cette histoire peu connue jusqu’alors et ont recueilli près de 600 documents pour la plupart inédits, parfois avec l’aide des habitants pour fêter les 100 dernières années de ce territoire qui l’auront plus marqué que les 20 siècles précédents.
Dominique Bertin, Maître de conférence à l’université Lyon 2, qui a dirigé ce remarquable ouvrage, sera accompagnée de Corinne Poirieux, Jean-Luc de Ochandiano, André Pelletier et Olivier Zeller pour nous le présenter.

Publicités