Rencontre avec Alain-Noël Henri

Mercredi 26 juin à 19h30

C'est pas des blaguesEn quarante ans de carrière, consacrés à la formation, à l’enseignement et à la supervision, Alain-Noël Henri est resté fidèle à l’axiome selon lequel on ne pense qu’à partir de sa pratique. Cette réalité avait d’ailleurs aboutie à une précédente publication sous forme d’entretien en 2009. Dans sa pratique à lui, après une agrégation de philosophie, il s’est rendu compte que l’usage d’histoires drôles, de blagues, avait été un outil métaphorique efficace pour « déplacer les enjeux, rendre, mine de rien le mot d’esprit fécond pour la pensée de ses interlocuteurs». Aussi, reprend-il à son compte la citation de Raymond Devos : « Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter ».

En théorisant la fonction du rire et son effet sur l’auditoire, et en lisant les nombreux écrits sur ce propre de l’Homme, Alain-Noël Henri a pris conscience d’un élément essentiel : son lien à l’angoisse. « Plus précisément, le rire survient au point précis où s’entrevoit la possibilité d’exorciser l’angoisse en en réintégrant la source, simultanément dans l’espace du jeu et de la communauté humaine. »

Ce livre prend le pari de la recension choisie et de(s) l’interprétation(s) de chacune des histoires. Une sorte de bouteille à la mer pour d’inconnus lecteurs qui pourraient intégrer cet outil à leur pratique.

Publicités