Philippe Forcioli lit « Album » de Marie-Hélène Lafon et « Jeanne d’Arc » de Joseph Delteil

Jeudi 21 novembre à 19h30

Album LafonPour sa seconde proposition de « soirée-lecture » à la librairie, Philippe Forcioli a choisi l’univers terrien et poétique de Marie-Hélène Lafon. C’est avec « Album » un abécédaire paru aux éditions Buchet Chastel, qu’il a décidé de nous faire entrer dans l’essence de ce monde rural, de ce pays constitutif. Paru dans cette version en 2012, cet inventaire hétéroclite de 26 proses poétiques constitue ce qu’elle considère elle-même comme le socle de sa littérature, la pièce indispensable de son univers.

Cette poésie profondément terrienne et non dépourvue d’humour n’a rien d’éthéré et témoigne d’un rapport au monde très physique, très organique. Peu d’images, pas de fioritures mais la recherche duJeanne d'Arc mot précis, concis, celui qui sonne mathématiquement juste. Elle élague ainsi toute excroissance, rabote toute rondeur : une mise au carré, un équarrissage au sens propre du terme.

 En lecteur éclairé de Joseph Delteil, Philippe poursuivra par un extrait de la Jeanne d’Arc, roman très contesté et scandaleux paru en 1925.

Publicités