Lecture et rencontre avec Pauline Picot, Stéphanie Soeur et Magali Berruet

Mardi 04 novembre à 19h30

Les possibles de son corpsPauline Picot est une jeune dramaturge, auteure de textes de théâtre et étudiante-chercheuse en études théâtrales à l’ENS de Lyon. Pour elle, l’écriture théâtrale est un véritable champ d’exploration des nouveaux possibles qu’elle ne cesse de mettre en regard avec d’autres formes d’écritures contemporaines. Le travail d’écriture passe alors avant d’envisager la mise en scène. Dans Les possibles de son corps, premier texte publier chez Quartett (s’ensuivront trois autres), Pauline Picot propose un double parcours fascinant, qui entrelace la vie et la mort. Sur un fil elle donne à voir les métamorphoses d’un corps féminin qui s’objective jusqu’à devenir marionnette capable de souffrance.
Par ailleurs elle donne à entendre, à l’intérieur d’une relation, les phrases par lesquelles s’exprime la quête effrénée de l’autre. Voilà en quoi, cette écriture poétique, sans message, déjouant le réalisme, paraît politique. (Philippe Manevy dans l’avant-propos)
Du 7 au 11 janvier 2015, Les possibles de son corps devient un spectacle porté à la scène par la compagnie L’instant Mobile. Stéphanie Sœur, metteur en scène et Magali Berruet, comédienne viennent donner un avant goût du travail scénique sur le texte de Pauline Picot.
Cette lecture mise en scène sera suivi d’un échange entre l’auteure et la metteur en scène.

Publicités