Rencontre avec Cécile Coulon pour « Trois saisons d’orage » aux éditions Viviane Hamy

Mardi 07 mars à 19h30

trois-saisons-dorageAvec un talent qui ne cesse de se confirmer, Cécile Coulon, que nous avions accueillie à la parution de son deuxième roman, s’attache avec « Trois saisons d’orage » à un univers à la fois rural et ouvrier, à la réputation mauvaise. Pourtant, un jeune médecin lyonnais qui a assisté, impuissant, à la mort d’un enfant, décide de s’y installer et de se mettre au service d’une population malmenée par ses conditions de vie et de travail. L’arrivée de ce médecin va profondément changer le regard que chacun porte sur « Les Trois-Gueules ». Pourtant l’histoire de ce pays va rattraper et marquer le destin des générations suivantes…

« Trois saisons d’orage » contient les ingrédients d’une fable antique. Il y a les lieux et les personnages certes, coulon
qui n’échappent pas à une certaine fatalité. Mais il y a aussi les forces de la nature, celles qui cantonnent ou contraignent, qui vous emmènent malgré vous jusqu’à l’issue inéluctable. On a l’impression que l’auteure s’est laissé conter ces légendes par les villageois eux-mêmes, s’inspirant de ces existences pour inventer ses personnages et créer un roman inattendu, d’une violence sourde et fortement attachant.

Publicités